Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine … mène à la souffrance." Yoda

Lepoissonvolant

Lumière

Lumière

Ca fait longtemps que je galère franchement avec les tubes fluorescent☀.

Je pense que dans les principales animaleries, on nous vend des produits qui ne nous aide pas à crée un aquarium sain ( Dénonciation & rébellion :P) .

Je vais énoncer quelques connaissance qui je pense sont assez accepté par tout le monde.

Les plantes ont besoin d'un lumière ayant :

  • une chaleur comprise entre 5000 et 8000 kelvin. En dehors de cette fourchette, même si notre oeil humain (ou poisson 🐟) perçoit de la couleur, la plante, elle, ne reçoit rien. C'est comme si il faisait noir.
  •  une émission assez forte, on parle de lumen
  •  la capacité d'arriver jusqu'à elle (PAR rayonnement photosynthétique actif)

J'ai beau avoir essayé d'acheter des néons "day" "colour" "marine" "nature"... mais peu importe le mélange, le résultat n'était pas la.

D'ailleurs, je vous mets ici ce que j'ai trouvé sur ces néons

- Juwel nature: 4 100K, stimule la croissance haute, couleur chaude et naturel, lumen 1 300

- Juwel marine: 15 000k, lumière blanche, stimule coraux, lumen 1 000

- Juwel hilight colour: 6 400k, intensifie rouge et bleu, bon pour coraux et poisson, lumen 1 300

- Juwel day: 9 000K, stimule les plantes, lumen 1 200

Si on analyse ci dessus les informations, on se rend compte déjà que le juwel nature et le juwel day ont une chaleur trop faible ou trop forte (je ne parle pas du marine qui est fait pour l'eau de mer). On pourrait du coup se dire le hilight colour semble parfait sauf que déjà, le site précise que c'est une lumière bonne pour les poissons et les coraux, du coup on pourrait supposer que c'est pas top pour les plantes. Ensuite, il faut savoir que mon aquarium est un 120L, et après avoir été faire un tour sur google, il y a marqué que pour un aquarium peu planté le minimum de lumen nécessaire est de 2400 à 3000 (selon que l'on prend 20 ou 25 lumen par litre). Ici, si je prends deux tubes "colour", j'arrive à 2600 lumen, je suis donc dans le meilleur des cas au minimum ou dans le pire, mes plantes sont dans le noir total.

 

Pour info:

- éclairage faible: moins de 20/25 lumen par litre soit 2400/3000 pour 120 litre

- éclairage moyen: 30/35 lumen par litre soit 3600/4200 pour 120 litre

- éclairage fort: plus de 40 lumen par litre soit 4800 pour 120 litre

Conclusion:

j'ai opté pour la nouveauté et j'ai acheté une rampe Led de 80 cm de la marque chihiros. Celle ci possède 7 200 lumens ceux qui fait que les plantes reçoivent assez d'énergie, la chaleur émise est de 8 000k (celle ci est un peu élevé, j'ai lu beaucoup d'avis sur internet mettant en avant que les plantes poussaient très bien). Après une journée d'utilisation, j'ai remarqué une conséquence positive de ce changement de source d'énergie. Les plantes les plus basse et les plus haute de l'aquarium ont utilisé leurs phototactisme pour se diriger vers le haut ce qui était beaucoup plus long ou inexistant avant (en gros, elles ont perçu que la lumière était de meilleurs qualité et elle cherche à l'atteindre en dirigeant leurs feuilles vers le haut).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article